Barbade trip report, things to do and see in Barbade

 

Barbade




La Barbade est une ancienne colonie britannique dans les Caraïbes, que la Grande-Bretagne a principalement utilisé pour les plantations de sucre. Aujourd'hui, c'est une destination touristique populaire, surtout pour les lunes de miel.

Quand j'ai atterri à l'aéroport de Bridgetown, ils avaient un grand panneau "Détendez-vous. Vous êtes à la Barbade". Une déclaration qui a été renforcée quand j'ai essayé de prendre un taxi à l'extérieur:
"Salut, je veux aller à cette adresse"
"Détendez-vous, vous êtes à la Barbade"
"Mais je veux aller là"
"Je vous ai dit de vous détendre, vous êtes à la Barbade"
"Ok, allons nous assoir dans la voiture et nous détendre alors"
"Remontre moi l'addresse."

 

Pas de blues du lundi matin, juste des blues turquoise

Êtant dans les Caraïbes, l'attrait majeur de la Barbade sont les eaux turquoises et les plages de sable blanc. Il y a des plages isolées comme celles de Miami ou Pebbls, mais j'ai passer la plupart du temps à Carlysle Bay, la plus populaire. En outre une plage de carte postale parfaite, Carlysle Bay est un endroit idéal pour les sports nautiques ou pour nager avec des tortues, qui n'étaient pas timides (une m'a même donné un câlin). Il y a aussi six épaves de navire entre 3 et 25 mètres de profondeur, donc bien pour la plongée avec tuba.


 

Autour de l'île

Barbade est une île relativement petite. Holetown sur la côte ouest est une zone agréable. La côte Est est plus calme et rustique. Carlysle est un bon mélange de sud et d'ouest. Il y'a des bus réguliers et bon marché qui vont vers les principaux sites. Choisissez parmi les "reggae bus" jaunes, qui pompent de la musique reggae et semblent rebondir dans la rue, ou les plus calmes (mais consément plus sûr) bus bleus du gouvernement.
Il y'a aussi les mini-fourgonnettes appelées ZR. Ces fourgonnettes sont connues pour leur grande vitesse, la musique forte, les arrêts brusques et l'emballage d'autant de passagers que possible. Je l'ai pris à quelques reprises, il a obtenu tellement de monde à un moment donné, que les gens étaient assis sur les genoux des autres, mais peut-être c'est la meilleure façon de faire de nouveaux amis..


 

Les Bajans

Les habitants de la Barbade sont appelés les Bajans. Leur approche à la vie est très rythmée et décontractée. Ils utilisent toutes sortes d'expressions cool comme "garde le soleil brillant" ou "c'est comme carnaval pendant une journée ensoleillée" pour exprimer leur plaisir. "Tartine de pain au fromage!" est utilisé pour exprimer la surprise. Les Bajans appellent tout étranger soit "boss man", "rudeboy" ou "skipper". Si un Bajan décrit quelqu'un comme "vrai ignorant" c'est un compliment apparemment..
Byron, le seul Bajan que j'ai rencontré qui a été au Maroc l'a fait tout en travaillant sur un navire de charge. "Comment a tu trouvé le Maroc?". "Les gars, vous avez du bon sh1t", "j'ai fumé beaucoup de choses dans ma vie, mais rien n'a été aussi fort que ce que vous avez au Maroc. Il m'a presque assommé"..


 

Oistins

Le vendredi / samedi soir, le marché aux poissons d'Oistins m'a été recommandé. Ils grillent du poisson frais, et tout le monde mange sur des tables communes, touristes mélangés avec les habitants. Le poisson était agréable à un prix raisonnable, mais je ne pouvais pas comprendre pourquoi tout le monde en faisait tant de battage publicitaire? Ça m'a frappé lorsque les haut-parleurs ont commencé à pomper de la musique reggae et tout l'endroit est devenu une énorme piste de danse en plein air.
Si vous êtes un homme marié, je ne vous recommande pas d'y aller, sauf si vous êtes prêt à tenir votre terre. Les hommes Bajans attrapent effrontément les femmes pour une danse en face de leurs maris, ils broyaient comme s'ils étaient dans une vidéo R Kelly, tandis que le mari impuissant regardait nerveusement, serrant une bière à la main. Les femmes en jouissaient clairement, de sorte que vous aurez été prévenu.
Probablement le moment le plus comique est quand la pluie a commencé à tomber, tous les Barbadiens ont paniqué et se sont précipités à l'intérieur, la pluie était clairement leur kryptonite.


 

country.php?c=barbados

Barbados trip report, things to do and see in Barbados

 

Barbados




Barbados is a former British colony in the Caribbean, which Britain used mainly for sugar plantations. Nowadays, it's a popular tourist destination, especially for honeymoons.

When I landed at Bridgetown airport, they had a big sign "Relax. You're in Barbados". A statement that was reinforced when I tried to take a taxi outside:
"Hi, I want to go to this address"
"Relax, you're in Barbados"
"But I want to go here"
"I said relax, it's Barbados"
"Ok, let's just sit in the car and chill then"
"Show me that address again".

 

No monday morning blues, just turquoise blues

Being in the Caribbean, the major draw of Barbados are the clear turquoise waters and white sandy beaches. There's the more secluded Pebbles and Miami beaches, but ended up spending most of the time in Carlysle Bay which is the most popular one. Besides a postcard perfect beach, Carlysle Bay is a great spot for watersports or to swim with turtles, who were not shy (one even gave me a hug). There are also six shipwrecks between 3 and 25 meters deep, so great for snorkelling.


 

Around the island

Barbados is a fairly small island. Holetown on the west coast is a nice area. East coast is more quiet and rustic. Carlysle area is a nice mix of south & west. There are regular and cheap buses that go to the main spots. There's the yellow 'reggae buses', which pump out reggae music and seem to bounce down the street, and the more sedate (but reportedly safer) government run blue buses.
There's also mini-vans called ZR. These vans are known for their high speed, loud music, sudden stops and packing in as many passengers as possible. I took it a few times, it got so crowded at one point, people were sitting on each other's lap, but maybe that's the best way to make new friends.


 

Bajans

The people of Barbados are called Bajans. The Bajans approach to life is very rhytmic and laid back. They use all kind of cool expressions like "keep the sun shining" or "it's carnival on a sunny day" to express their enjoyment. "Cheese on bread!" is when they are surprised. Bajans call every stranger either "boss man", "rudeboy" or "skipper". If a Bajan describes someone as "real ignorant" it is a compliment apparently..
Byron, the only Bajan I met who has been to Morocco did so whilst working on a cargo ship. "How did you find Morocco?" I enquired. "You guys have some strong sh1t", "I've smoked a lot of things in my life, but nothing was as strong as what you have in Morocco. It almost knocked me out".


 

Oistins

On Friday/Saturday night, Oistins Fish market was recommended as the place to be. They grill fresh fish, and everyone eats at communal tables, tourists mixed with locals. The fish was nice and prices reasonable but I could not understand why everyone was hyping it up. It hit me when some hidden loudspeakers started pumping reggae music and the whole place became a huge outdoor dancefloor.
If you're a married guy, I don't recommend going there unless you're prepared to stand your ground. Bajan men brazenly grabbed women for a dance right in front of their husbands, they were grinding like they were trying to open an oyster, whilst the husband haplessly and nervously looked on, usually clutching a beer in his hand. The women were clearly enjoying it, the husbands very much less so.
Probably the most comical moment was when light drizzle started falling, all the Bajans panicked and rushed indoors, rain was clearly their kryptonite.


 

country.php?c=barbados