Astuces de voyage

Certains de ces conseils ont été écrits par Gunnar Garfors (pourquoi réinventer la roue?), j'ai simplement ajouté les miens à la liste.

Envoyer des copies numérisées de votre passeport / visa / cartes de crédit-débit à un compte de messagerie en ligne

Perdre votre passeport ou votre carte de crédit est une grande douleur comme on dit et certaines ambassades ne vous laisseront même pas entrer sans preuve d'identité, ce qui est un peu stupide quand vous venez de la perdre. Après l'avoir stocké dans un compte de messagerie en ligne comme hotmail/yahoo/gmail tout ce dont vous aurez besoin est un cyber café avec une imprimante.

Télécharger des cartes à l'avance

Avant de voyager, téléchargez les cartes sur votre smartphone. Ça va généralement vous faire économiser beaucoup d'argent en frais d'itinérance, surtout si vous voyagez vers un nouveau continent. Le GPS dans votre téléphone ne coûte rien pour l'utiliser, mais pour télécharger des cartes ça pourra vous coûter quelque chose si vous avez à payer pour l'itinérance des données. Vous pouvez encore trouver une place Wi-Fi après votre arrivée, mais ne comptez pas les trouver gratuitement dans l'aéroport ou près de celui-ci, à la gare ou à l'arrêt de bus. Même si vous trouvez un endroit, cela va vous retarder alors que vous devriez plutôt passer du temps à explorer.

Dépister vos moyens de transport

Trouvez vos options sur la façon d'en obtenir à partir de votre point d'arrivée. Vous voudrez peut-être tout simplement prendre un taxi, mais vous devriez alors savoir combien cela devrait vous coûter. Il y'a malheureusement beaucoup de chauffeurs de taxi qui feront de leur mieux pour piller votre portefeuille, et leurs prix ne fléchissent jamais correctement. Je tente d'utiliser les transports communs aussi souvent et pratiquement que je peux.

Prenez note des taux de change

Découvrez ce que le taux de change est avant que vous ne partiez à votre destination. Sinon, comment êtes-vous censé marchander?

Vérifier les exigences des passeport, visa, santé et douanes

L'IATA dispose d'un fantastique et gratuit Centre de Voyage qui a tous les détails sur le passeport, visa, la santé, les douanes, la monnaie et les informations de l'aéroport de votre destination.
Les marocains ont actuellement l'accès à 56 pays sans visa ou avec un visa à l'arrivée.

Consultez la météo

Vérifiez les prévisions de sorte que vous savez ce qu'il faut mettre dans votre valise.

Apportez de l'argent liquide

L'argent liquide est roi. Europe/USA peuvent généralement accepter les cartes de crédit/débit, mais Sierra Leone, en Angola et au Laos ne le font certainement pas. Toujours prenez de l'argent en espèces avec vous pour les paiements, sinon vous pourriez vous retrouver à faire la vaisselle dans un restaurant pendant des heures pour payer votre repas. Le Dollar américain est la monnaie la plus courante, Euros et Sterling le suivent.

Divisez votre argent

Vous pourrez parfois être impliqués dans des situations désagréables. Un policier, quelqu'un qui pose comme un escroc peut par exemple vous demander de l'argent. Mettez le plus grande somme de votre argent dans une poche ou votre sac sécurisés, mais toujours gardez des petits billets dans une autre poche pour une utilisation dans de telles situations. Vous pouvez ensuite vider cette poche et perdre seulement les petits billets qui sont là.

Ne jamais montrer des piles d'argent ou des objets de valeur

C'est évident, n'est ce pas?

Imprimer des billets, le calendrier et les coordonnées

Certains pays ne vous laisseront même pas entrer dans leur territoire sans avoir un billet de retour imprimé, tandis que certains aéroports ne vous laisseront pas entrer sans votre itinéraire sur papier. Et vous aurez toujours besoin de l'adresse de votre hôtel ou destination finale. Vous avez bien sûr tout sur votre tablette, smartphone ou ordinateur portable, mais mettre en évidence l'un des gadgets ci-dessus pourra attirer de l'attention non désirée. Et ne vous attendez pas à payer moins que la normale pour le chauffeur de taxi après lui avoir montré une tablette qui coûte plus que ce qu'il fait en un an. Sans parler des options de recharge limitées dans de nombreux pays à travers le monde. Le papier est roi, surtout dans les pays moins visités.

Rappelez-vous du bon adaptateur

Rien est aussi agaçant que de ne pas être en mesure de recharger votre gadget préféré. Souvent, la seule chose entre vous et un indicateur de batterie verte est ce petit adaptateur. Ne présumez pas que le pays où vous allez a les mêmes prises de courant ou fiches que vous. Je recommande un de ces multi-adaptateurs qui a tout les 5 adapteurs dans 1.

Assurance voyage

Ca pourra vous sembler comme une dépense inutile ennuyeuse, mais vous serez heureux le jour où elle viendra à votre secours. J'ai eu un mal de dent à Dubaï, qui avait besoin de soins de l'orthodontiste. Sans assurance, j'aurais été plus plus pauvre de $1200 aujourd'hui.

Vaccinations

Sauf si vous êtes un fan de la roulette russe, toujours vérifiez si vous avez besoin de vaccinations et si vous êtes à jour. Sans oublier, certains pays ne vous laisseront même pas sans un certificat de fièvre jaune.

Sauvegarder tout

En utilisant Dropbox, Google Drive ou quelque chose de similaire, vous aurez toujours tous les documents où vous en avez besoin si il y'a une connexion Internet où vous vous retrouvez. Avoir une deuxième copie atténue les risques de vol de votre ordinateur portable.

Oubliez les manuels touristiques

Je n'aime pas les manuels touristiques car ils ont tendance à influencer les gens à voir exactement les mêmes choses, souvent même dans le même ordre. Cela signifie que le service va empirer, les prix vont augmenter et vous serez entouré par d'autres touristes. Si tel est ce dont vous cherchez, utilisez des guides de la façon dont ils sont destinés. Sinon, utilisez des guides pour savoir où ne pas aller.

Soyez impulsif, planifiez aussi peu que possible

Plus vous faites des plans, mois vous en finissez. Osez accepter les possibilités pour essayer quelque chose de nouveau, apprendre à connaître quelqu'un de nouveau, goûter quelque chose de nouveau ou de prendre part dans des activités que vous n'aviez pas prévues ou ne savez même pas qu'elles existaient.

Mangez de la nourriture locale

Sérieusement! Vous n'êtes pas parti jusqu'en Asie pour manger chez McDonalds? Et puis les scorpions frits sont aussi savoureux! Au moins, ils vous donnent une histoire plus colorée à raconter à la maison que celle qui implique les mots Big et Mac.

N'ayez pas peur de perdre des gens

Chaque fois que vous voyagez en solo, vous pourrez rencontrer d'autres voyageurs, par inadvertance, qui vont soit vous suivre ou vous suggérer de continuer ensemble. Malheureusement, il y'a des personnages très négatives qui se lamentent en permanence, ne perdez pas votre temps avec eux et débarrassez vous d'eux dès que possible.

Soyez humble

Ouais, je sais que vous êtes un gosse de riche. Est-ce que ça vous rend plus cool que moi? Pensez-y, agiriez-vous gentiment avec un snob insupportable? Atténuer toute arrogance sera toujours sage. Il ya une exception possible si vous vous trouvez escroqué.

Voyager avec un bagage à main

C'est plus souple et détendu et vous n'aurez jamais à prendre un grand taxi spécifique, ou être banni d'un métro ou d'un bus en raison de bagages encombrants. Voyager léger vous donne plus de contrôle sur l'expérience de Voyage. Emballez juste l'essentiel, tout ce dont vous avez besoin vous pouvez le trouver localement.

Aller à des endroits inhabituels

Je trouve curieux que vous appréciez attendre debout dans les files d'attente durant vos vacances. Sinon pourquoi voyagez-vous toujours à des endroits où tout le monde va et en même temps de l'année?

Cherchez dans le web des billets moins chers

Il y'a plusieurs façons pour vous aider à trouver des billets moins chers. Holidaypirates.com et Secretflying.com sont de bons sites pour des affaires impressionnantes.

Ne vous habillez pas comme un hippie

Cela va vous aider à obtenir un meilleur service. Et les gens vous respecteront plus quand vous mettez un peu d'effort dans votre élégance vestimentaire.

Ayez toujours un stylo

Un stylo peut être un grand ami lorsque vous voyagez, puisque vous serez très souvent obligé de remplir une certaine forme lorsque, par exemple vous passez d'une frontière. Ne pas avoir un stylo peut vous faire tomber très en retard dans la ligne de contrôle des passeports ou des douanes, et vous aurez à attendre pour en emprunter un. Et ne vous attendez pas à être autorisé à le faire d'un des agents de passeport. Ils ne seront pas heureux de vous attendre ou accepter que vous détenez la file d'attente.

Et un bloc-notes aussi

Vous ne savez jamais quand vous allez vous retrouver dans un endroit où personne ne parle votre langue. Ensuite, un stylo et un morceau de papier peuvent être votre meilleur ami. Par exemple, dans un restaurant, si vous dessinez quelque chose ressemblant un peu à un poulet ou une vache, vous aurez plus de chance à faire comprendre ce que vous voulez commander (ca marche bien mieux qu'avoir à battre vos bras comme un poulet).

Ne montrer aucune crainte

Vous pouvez être nerveux ou ayant même carrément peur parfois, si vous êtes perdu ou vous vous retrouvez dans un quartier louche. Dans ce cas, essayez de ne pas montrer que vous avez peur, et au lieu mettez un visage courageux et marchez tout droit à un point où vous pouvez le voir, comme le coin de la rue à côté, un magasin ou un taxi. Les gens qui sont clairement perdus ou peur font des cibles faciles et attrayantes aux criminels.

Restez avec un local

Un grand nombre de chambres ne sont pas disponibles en ligne. Au Maroc, il est assez fréquent de marcher dans un quartier et demander autour de vous si quelqu'un a un appartement ou une chambre, vous pouvez louer qui tombera beaucoup moins cher que par exemple Expedia.

Utilisez les populations locales pour les meilleurs conseils

Les meilleurs guides sont généralement les gens qui vivent effectivement dans un endroit, et ils battent certainement les manuels guides. Et qui voudra reproduire les vacances de l'écrivain de toute façon? Prenez part à vos propres voyages à la place. Vous pouvez demander à la population locale dans les cafés ou les rues des recommandations. Vous pouvez également en demander à la personne dont vous louez une chambre / appartement. Il faut juste être clair et leur expliquer ce que vous cherchez, et être clair pour spécifier si vous voulez quelque chose de gastronomique, non-touristique ou pas cher avec de la bonne humeur. Et gardez à l'esprit que les populations locales savent rarement beaucoup à propos de l'endroit où aller. Pensez-y, combien de fois avez-vous séjourné dans un hôtel dans votre ville natale?

Sourire et avoir un sens de l'humour

Oui, c'est totalement gratuit et très simple. Là encore, ça ne va peut-être pas convenir les timides parmi nous. Mais essayez, et vous vous trouverez soudainement invité à une fête, un dîner, une promenade en montagne ou même un mariage. Quant à toutes les mésaventures innombrables qui viendront à votre rencontre, en rire va vous rendre les nerfs solides.

Caméras / téléphones

Je tiens à voyager légèrement ce qui signifie ne pas m'entraver avec des objets lourds. Je ne suis pas un photographe professionnel je n'ai donc pas besoin de l'un de ces appareils qui ressemblent à une grosse mitrailleuse. Après de longues recherches, j'ai trouvé les meilleurs appareils photo compacts (ie qui conviennent dans les poches) sont le Canon S100 et le nouveau Canon S120 (en fin 2015). Achetez une batterie générique de rechange de Amazon / eBay pour $10 et vous obtiendrez des images de grande qualité, même en basse lumière. Pour le téléphone, j'ai pris Samsung Galaxy Young de poche, qui a malheureusement été abandonné, mais peuvent encore être trouvés sur ebay. Le GPS dans ce modèle est génial et super rapide, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les modèles plus récents, et la batterie dure plus longtemps.

Informer les gens à la maison

Vous allez bien sûr mettre à jour toutes sortes de statuts sur les réseaux sociaux, partager des photos et peut-être même écrire votre propre blog. Mais informez toujours les gens les plus proches de vous, en particulier la famille, exactement là où vous êtes même.

Prioriser votre argent et dépenser judicieusement

Voyager prend la planification et la priorisation pour vous assurer que vous aviez piqué une bonne affaire même si les prix fluctuent beaucoup, selon la saison / heure. La règle habituelle de pouce pour des vols est de réserver en avance, et de garder un œil sur les offres spéciales. Je recommande également d'utiliser momondo.com pour numériser les prix de vol. Et il y'a bien sûr aussi des trains, ferries et autobus, n'oubliez pas l'auto-stop et le covoiturage. Pour la nourriture et les boissons, achetez les dans les magasins ou les marchés, ils sont généralement beaucoup moins cher que dans les restaurants. Vous pouvez aussi rester dans une tente dans de nombreux pays.

La pratique

Voyager est comme toute autre activité. Vous avez besoin de pratiquer pour y être fort. Vous n'avez jamais voyagé en dehors de votre pays, sauf cette station ensoleillée dans le sud quelque part? Ne commencez pas par voyager en Somalie, au Yémen ou en Afghanistan. Commencez lentement, même à l'intérieur de votre propre pays. Ensuite, développez et essayez de voyager seul ou avec d'autres. Vous allez acquérir des expériences et apprendre le style de voyage que vous préférez. Vous deviendrez progressivement mieux, peut-être même que vous allez atteindre un niveau où vous pouvez décider de passer pro et voyager à temps plein.

Évitez le décalage horaire

Vous pouvez éviter le décalage horaire, ou au moins réduire son effet en suivant deux règles simples. Ne buvez pas d'alcool, et surtout, restez éveillé au moins jusqu'à minuit, heure locale, après que vous avez atterri. Ne pas, en aucun cas céder à la tentation de se coucher sur le lit d'hôtel confortable avant minuit - vous allez vous endormir en un instant et souffrir du décalage horaire pendant des jours ou même une semaine complète.

 

Back to top

tips.php

Travel tips

Some of these tips are courtesy of Gunnar Garfors (why reinvent the wheel?), I simply added my own ones to the list.

Email scanned copies of your passport/visa/credit-debit cards to an online mail account

Losing your passport or credit card is a big pain in the proverbial and some embassy won't even let you in without proof of ID, which is kinda daft when you just lost it. Having it stored in an online mail account such as hotmail/yahoo/gmail means all you need is an internet cafe with a printer.

Download maps in advance

Before you travel, download the maps to your smartphone. This will usually save you a lot of money in roaming charges, especially if you travel to a new continent. The GPS in your phone doesn't cost anything to use, but to download maps will if you have to pay for data roaming. You can alternatively find a Wi-Fi spot after arriving, but don't count on them being available for free in or near the airport, the train station or at the bus stop. Even if you find a spot, it will delay you when you should rather spend time exploring.

Scout out your transport options

Find out your options on how to get from your point of arrival. You may want to just take a taxi, but you should then know what it should set you back. There are unfortunately a lot of over-zealous taxi drivers who will do their best to plunder your wallet, and their prices never flex the right way. I try to use public transport as often and practically as I can.

Make a note of the exchange rate

Find out what the exchange rate is before you go. How else are you supposed to haggle?

Check the Passport, Visa, Health & Customs requirements

The IATA has a fantastic free Travel Centre which has all the details on your destinations passport, visa, health, customs, currency and airport information.
Moroccans currently have visa-free or visa on arrival access to 56 countries.

Check the weather

Check the forecast so you know what to put in your suitcase.

Bring cash

Cash is king. Europe/USA may commonly accept credit/debit cards, but Sierra Leone, Angola and Laos certainly do not. Always take cash with you for payments, otherwise you might find yourself doing the dishes at a restaurant for hours to pay for your meal. US dollars is the most common currency, Euros and Sterling close behind.

Split your cash

You will sometimes become involved in nasty situations. A policeman, someone who poses like one or other scam artists may for instance demand money. Have most of your money in one safe pocket or purse, but always keep small notes in another pocket for use in such situations. You can then empty that pocket and lose only the small notes that are there.

Never show off stacks of cash or valuables

Common sense, isn't it?

Print out tickets, schedule and contact details

Some countries will not even let you into in without a printed return ticket, while certain airports won't let you enter without your itinerary on paper. And you will always need the address of your hotel or final destination. You do of course have it all on your tablet, smartphone or laptop, but flashing any of the above gadgets attract unwanted attention. And don't expect to pay less than normal to the taxi driver after having shown him a tablet that costs more than he makes in a year. Not to mention limited charging options in many countries around the world. Paper is king, especially in countries less travelled.

Remember the right adapter

Nothing is as annoying as not being able to recharge your favourite gadget. Often the only thing between you and a green battery indicator is that tiny adapter. Do not assume that the country you are going to has the same sockets or plugs as you do. I recommend one of those multi-adapters which has all 5 in 1.

Travel insurance

It may seem like an annoying unnecessary expenditure, however you will be thankful the day it comes to your rescue. I had a tooth ache in Dubai which needed specialist orthodontics treatment without insurance I would have been over $1,200 poorer today.

Vaccination/Inoculations

Unless you're a fan of Russian roulette, always check what vaccinations you need and whether you're up to date. Not to mention, some countries won't even let you in without a yellow fever certificate.

Backup everything

By using Dropbox, Google Drive or similar, you will always have all documents where you need them if there is an internet connection where you end up. Having a second copy mitigate the risks of your laptop getting stolen.

Forget guide books

I hate guidebooks because they tend to influence people into seeing exactly the same things, often even in the same order. That means that service will get worse, prices will go up and you will be surrounded by other tourists. If that is what you are looking for, use guidebooks the way they are intended. If not, use guidebooks to find out where not to go.

Be impulsive, plan as little as possible

The more plans you make, the fewer of them you get to complete. Dare to accept possibilities for trying something new, getting to know someone new, tasting something new or to take part in activities you had not planned or didn't even know existed.

Eat local food

Seriously! You didn't go all the way to Asia to eat at McDonalds? And fried scorpions are tasty too! At least they give you a more colorful story to tell at home than one that involves the words big and mac.

Don't be afraid to lose people

Whenever you travel solo, you will inadvertently meet other travellers who will either tag along or suggest you continue together. Unfortunately, there are some very negative characters out there who constantly moan, do not waste your time with them and ditch them as soon as possible.

Be humble

Yeah, I know you are a rich kid. Does that make you cooler than me? Think about it, would you act nice with a stuck up prick? Toning down any arrogance will always be wise. There is a possible exception if you find yourself being conned.

Travel with hand luggage only

It is more flexible and relaxed and you will never have to take a specific big taxi or be banned from a metro or a bus because of a bulky luggage. To travel light gives you more control over the travel experience. Just pack the essentials, whatever else you need you can find locally.

Go to unusual spots

I find it intriguing that you enjoy standing in queues on your holiday. Or why else do you always travel to places where everyone else goes at just that time of year?

Trawl the web for cheap tickets

There are many ways to help you find cheaper tickets. Holidaypirates.com and Secretflying.com are good sites for awesome deals.

Don't dress like a hippie

That will get you better service. And people will respect you more when you put some effort in your sartorial elegance.

Always carry a pen

A pen can be a great friend when travelling as you will far too often have to fill out some form when for example crossing a border. Not having a pen can see you fall way behind in the passport control or customs line, as you will have to wait to borrow one. And do not expect to be allowed to do so from one from the passport officers. They will not happily wait for you or accept that you hold up the queue.

And a notepad too

You never know when you will end up in a place where no one speaks your language. Then a pen and a piece of paper may be your best friend. For example in a restaurant, if you draw something remotely resembling a chicken or a cow, chances are they will understand what you want to order (beats having to flap your arms like a chicken).

Show no fear

You may be nervous or even outright afraid sometimes if you are lost or find yourself in a sketchy neighbourhood. In that case try to not show that you are scared, and instead put on a brave face and walk straight to a point you can see, such as the next street corner, a shop or a taxi. People who are clearly lost or afraid make easy and attractive targets for criminals.

Stay with a local

A lot of accommodations are not available online. In Morocco, it's quite common to walk into a neighbourhood and ask around if anyone has a flat or room you can rent out which will work out much cheaper than say Expedia.

Use local people for the best tips

The best guides are usually the people who actually live in a place, and they certainly beat guidebooks. And who wants to reproduce the guidebook writer's holiday anyway? Take part in your own trips instead. You can ask locals in coffeeshops or streets for recommendations. You can also ask the person you rent a room/apartment from. Just be clear and let them know what you are after, and be clear to specify if you want gourmet, non-touristy or cheap and cheerful. And do keep in mind that local people rarely know much about where to stay. Think about it, how often have you stayed in a hotel in your hometown?

Smile and have a sense of humour

Yes, totally free and very simple. Then again, it may not suit the shy among us. But try it, and you will suddenly find yourself invited to a party, a dinner, a mountain hike or even a wedding. And the countless mishaps that will come your way, laughing about them will thicken your skin.

Cameras/phones

I like to travel light which means not clogging myself with heavy items. I'm not a professional photographer so don't need one those cameras that look like a machine gun. After extensive research, I found the best compact cameras (i.e. that fit in pockets) to be the Canon S100 and the newer Canon S120 (as of 2015). Buy a spare generic battery off Amazon/eBay for $10 and you'll get great quality pictures, even in low light. For the phone, I got the pocket-size Samsung Galaxy Young, which sadly has been discontinued but can still be found on ebay. The GPS in that model is awesome and super fast, which sadly is not the case in the newer models, and the battery last much longer.

Notify people at home

You will of course update all sorts of status on social media, share photos and maybe even write your own blog. But always inform people closest to you, especially family, exactly where you are too.

Prioritize your money and spend sensibly

Travelling takes planning and prioritization to ensure you bag a good deal as prices fluctuate a lot, depending on the season/time. The usual rule of thumb for flights is to book way ahead, and keep an eye out on special deals. I also recommend using momondo.com to scan flight prices. And there are of course also trains, ferries and buses, not to forget hitchhiking and car sharing. For food and drinks, buy it in shops or markets, it is usually much cheaper than in restaurants. You can also stay in a tent in many countries.

Practice

The best way to Carnegie Hall? Practice, practice, practice. Travelling is like any other activity. You need to practice to be great at it. You never travelled outside your country except that sunny resort down south somewhere? Do not start travelling to Somalia, Yemen or Afghanistan. Start slow, even inside your own country. Then expand and try to travel both alone and with others. You will gain experiences and learn which travel style you prefer. You will gradually become better, possibly even reaching a level where you might decide to go pro and travel full-time.

Avoid jetlag

You can avoid jetlag, or at least reduce its effect by following two easy rules. Do not drink alcohol, and most importantly, stay awake until at least midnight, local time, after you have landed. Do not, under any circumstances give in to the temptation of lying down on the comfy hotel bed before midnight - you will then fall asleep in an instant and suffer jetlag for days or even a full week.

 

Back to top

tips.php