Angola trip report, things to do and see in Angola

 

Angola

Angola a émergé de l'ombre de 500 ans de domination portugaise et d'une guerre civile de 40 ans qui a pris fin en 2002, laissant le pays truffé de millions de mines non explosées (que les éléphants ont appris à détecter et éviter). En outre, le visa n'est pas facile à obtenir et le pays est aussi cher que l'enfer donc c'est vraiment une destination très niche pour les touristes.

Lorsque j'ai visité l'ambassade de l'Angola pour la première fois, il y a avait dans la salle d'attente un grand écran sur lequel étaient diffusés des vidéos de rap Angolais. Lorsqu'une scène a montré un rappeur dans une baignoire avec de deux femmes à moitié nues, j'ai dû y regarder à deux reprises pour m'assurer de ce que je venais de voir, me demandant si je suis bel et bien dans une ambassade. En fin de compte, il m'a fallu environ huit semaines pour obtenir le visa.

Une fois installé dans l'avion ayant pour destination Luanda, j'ai remarqué que ce dernier était occupé principalement par les employés du secteur pétrolier. L'un d'eux m'avait demandé si j'étais "Onshore ou offshore". Ma réaction montrait clairement que je ne voyais pas ce qu'il voulait dire, il m'a donc expliqué que ce sont des termes spécifiques à l'exploration des mines de pétrole, "Offshore" voulant dire l'exploitation au large, alors que "Onshore" signifie que l'exploitation est entreprise sur la terre ferme. Je lui ai avoué que ma visite à l'Angola n'avait pas d'autres raisons que le tourisme. Il s'est alors exclamé en riant: "Non sérieusement, pourquoi tu pars à l'Angola?". Pour lui, un cas pareil était si rare qu'à notre arrivée, il m'a passé son e-mail, me priant de le tenir au courant des évènements de mon voyage.

 

Lubango

Lubango est une ville dans le sud du pays, à 1800 mètres de latitude. C'était mon premier arrêt à l'Angola. Le logement que j'ai réussi à trouver se situait dans les périphéries de la ville, et alors que je montais vers un lieu plus élevé pour jeter un coup d'œil sur toute la ville, j'ai rencontré deux femmes qui se sont exclamées, étonnées de voir un touriste dans un lieu où les touristes se font très rares.
Elles m'invitèrent à les rejoindre pour dîner, mais juste avant, je les ai aidées dans la limite de mes compétences non-existente de plomberie, avec leur maison qui était en construction. Pendant le dîner, un de leurs amis a eu la gentillesse de me proposer de me faire visiter les recoins de la ville le lendemain, durant son temps libre.


 

The Mumuilas

Les Mumuilas est un groupe d'indigènes qui ont réussi à préserver leur culture en restant à l'écart de toute modernité. Lors de ma visite au village, j'ai apporté avec moi deux grands sacs de farine et de riz en guise de cadeaux. Le chef de la tribu m'a demandé d'aller les échanger contre plusieurs boites d'alcool.
Le chef de tribu, appelé le soba, avait quatre épouses. Quand il m'a emmené à l'intérieur de sa maison, il avait un poster d'une fille blonde. Lorsque j'ai pointé le poster du doigt, il m'a donné un grand sourire.
Les Mwilas vivent d'agriculture et d'élevage de bétail. Ils s'interdisent de prononcer les noms des gens en public. Les femmes couvrent leurs cheveux d'une couche de pâte rougeâtre préparée à partir de la poudre d'une pierre rouge, et portent au cou continuellement des colliers dont les couleurs diffèrent selon le statut marital de chacune. Les hommes, quant à eux, se limitent à un pagne et une dague. Les Mwilas croient que les âmes de leurs ancêtres sont à l'origine de toutes les bonnes ou mauvaises choses qui leurs arrivent. Pour cette raison, on les voit leur sacrifier des animaux ou demander à leurs prêtres de les invoquer en leur faveur en effectuant des danses frénétiques.


 

Tunda Vala

Cette gorge volcanique vue d'en haut est d'une beauté époustouflante. En bas, se trouvait un groupe d'Angolais réunis dans une fête au bord de la rivière. Ils ont même apporté avec eux un DJ et des hauts parleurs. Les bouteilles de boissons ont été fixées dans le lit de la rivière, ainsi l'eau froide conservait leur fraicheur. Ils m'ont tout de suite invité à les rejoindre, mais vu mon non-existant portugais, il m'était très difficile de soutenir la conversation avec eux.


 

The Mucubal

La tribu des Mucubal entretient un mode de vie qui ressemble à celui des nomades, ayant pour unique occupation l'élevage de bétail et l'agriculture. Ils s'interdisent de consommer du poisson, et ceci prend cause dans une légende qui raconte qu'un de leurs chefs fut capturé par les portugais et emporté en bateau. Ils ne le revirent plus jamais, et en conclurent que les poissons sont des mangeurs d'hommes.
Les femmes de cette tribu sont très connues par des cordes qu'elles portent en guise de soutien-gorge. Les couples mariés ne sont pas autorisés à se parler en public si la femme n'a pas eu d'enfants. L'homme peut avoir plusieurs épouses et peut même en vendre une s'il ne s'entend plus avec elle ou même pour la simple envie de s'enrichir. Chez eux, une femme vaut deux vaches, mais lorsqu'il s'agit de son premier mariage, elle en vaut de 3 jusqu'à 4. Le bétail est le symbole de la richesse dans cette tribu. Un Mucubal est jugé riche ou pauvre selon le nombre de têtes de bétail qu'il a en sa possession.
Ils m'ont offert d'essayer un produit pour cheveux qu'ils ont préparé à partir de terre, de bouse de vaches et d'autres herbes. Je ne pense pas que mes cheveux sont devenus plus doux après son utilisation mais je suis sûr que la puanteur m'a accompagné tout au long de la journée.


 

Namibe

Namibe est une petite ville côtière. Pour m'y rendre, j'entendais au début prendre le bus de Lubango, mais devant l'arrêt, j'ai sauté dans une 4x4 dont le conducteur avait la même destination et cherchait 3 passagers pour se faire un peu d'argent. J'ai compris plus tard que c'est un général dans l'armée. Arrivés à Namibie, il me proposa que son frère me fasse visiter les entourages, moyennant une contrepartie. Je lui demandai de me fixer le prix mais il insista que ce dernier serait faible et négociable. Ne jamais faire confiance à un général... Après que son frère nous a rejoints, ils m'ont conduit loin dans le désert et ont arrêté la voiture. Ensuite, ils exigèrent 45$ pour leur tour touristique, un prix très exagéré. Mais vu que la situation n'était guère encourageante surtout que nous nous trouvions en plein désert, je n'ai pas vraiment beaucoup de choix.
Par la suite, ils me montrèrent une plante, Welwitschia mirabilis, qui poussent uniquement dans le désert de l'Angola. Elle a un nom aussi compliqué parce qu'elle fut découverte par un botaniste Autrichien, du nom de Friedrich Welwitsch. Apparemment, il fut tellement captivé par sa découverte qu'il s'allongea près d'elle et la contemplait pendant des heures. Le noyau de la plante servait de nourriture dans les temps anciens. Il parait que c'est très bon, que ça soit cru ou cuit sur les cendres brulantes. Après, nous retournâmes à Namibe, pour explorer la petite ville et sa plage avec plusieurs épaves de navire, naufragés et ravagés par la rouille.


 

J'ai pris le bus de Namibie en direction de Lubango. Le conducteur s'est trompé et m'a déposé dans le mauvais arrêt. Il était tard dans la nuit et il faisait très noir dans la plupart des rues. J'ai passé alors plus d'une heure à tourner en ronds, demandant partout, espérant retrouver mon chemin. Mais à chaque fois, on ne faisait que me brouiller (personne ne parlait Anglais). J'ai même été suivi par l'un d'eux. Enfin, j'ai trouvé le bon chemin, mais pour y arriver il me fallait traverser un endroit obscure et couvert d'arbres. J'ai sorti mon telephone portable et me suis fait guidé par la faible lueur de son écran. La dernière épreuve fut que je traverse un grand canal d'eaux usées, la pluie torrentielle ayant fait remonter les eaux d'égout à la surface. Sans pouvoir me retourner, j'ai croisé ce champ de puanteur en essayant des me souvenir de mes mémoires les plus heureuses.

 

Luanda

J'ai pris un vol interne vers Luanda, avec Angola Airlines. Curieusement, ils ont aligné tous les bagages, déjà enregistrés, devant l'avion avant l'embarquement et nous ont demandé que chacun leur désigne le sien, sinon il ne sera pas embarqué dans l'avion. Une fois arrivé au contrôle des passeports, l'agent de sécurité a levé son doigt dans le vide et a dessiné un grand 5, un geste pour montrer qu'il voulait de l'argent. Je me suis dit que 5 kwanzas est un très petit montant à demander ($0.04). Lorsque je lui ai tendit le billet, il me ria au nez et ajouta qu'il voulait dire 5000 Kwanzas (~$40). Je m'accrochais au mot "estudiante, estudiante" (c.-à-d. étudiant) comme à une bouée de sauvetage. Finalement, il me laissa tranquille.

Pendant le vol, j'ai fait la connaissance d'un avocat et puisque je ne savais pas où m'installer pour la nuit, il Il a demandé à son chauffeur, une fois arrivés, de me conduire chez l'un de ses amis, Helder. Le lendemain, nous visitions Luanda et ses banlieues où les empreintes de la guerre civile sont encore visibles: Les épaves de navire en rouille etles mines non explosées. Conformément à ce que disent les rumeurs, Luanda est une ville où la vie est très couteuse. J'ai payé $13 pour un simple sandwich de thon, je l'ai mangé très lentement.


 

Je vis aussi des tonnes de pétroliers stationnés au large des côtes. Pour un pays si riche en pétrole, la pauvreté était endémique et très répandue. Helder a expliqué "les milliards de dollars du pétrole vont directement dans les poches des politiciens corrompus alors que le reste du pays est affamé. La pauvreté est complètement ignorée. Les ministres du gouvernement obsédé du pétrole ont abandonné le reste de la population pour gonfler leurs comptes bancaires en Suisse."
L'ironie dans tout cela est que les hommes politiques n'ont même pas pris la peine d'épargner un peu d'argent pour construire une raffinerie, ce qui veux dire qu'aujourd'hui l'Angola exporte du pétrole brut, pour le réimporter plus tard, à un coût supplémentaire.

Pour les Angolais cependant, il y a des nuages noirs à l'horizon. Le président actuel, Eduardo Dos Santos, est vieux et souffre d'un cancer de la prostate. Il y'a beaucoup de spéculations sur qui pourrai le succéder, ce qui rend certains haut membres du cabinet nerveux à propos de leurs rôles dans l'avenir. Un grand nombre des gens que j'ai rencontré ont peur qu'une fois que l'évasif président meurt, les vieilles rivalités refassent surface et déclenche une chasse de pouvoir qui signifierai encore une autre guerre civile. Pour l'instant, la période de la régénération continue.

country.php?c=angola

Angola trip report, things to do and see in Angola

 

Angola

Angola emerged from the shadow of 500 years of Portuguese rule and a 40 years long civil war that ended in 2002, leaving the country littered with millions of unexploded mines. In addition, the visa is not easy to get and the country is as expensive as hell so it's very much a niche destination for tourism.

The first time I went to the Angola embassy, in the waiting room they had a big screen TV playing Angolan rap videos, when a scene showed a guy in a hot tub with two scantily clad girls, I did a double take wondering whether I was indeed in an embassy. It was not a straightforward process but in the end, it took about 8 weeks to sort out the visa.

When I got on the plane to Luanda, it was filled with mostly oil workers. One of them asked me if I was "onshore or offshore". My reaction visibly flummoxed, he explained it's oil exploration lingo, offshore meaning an oil rig at sea, onshore being on land. I replied I was just going there for sightseeing. He laughed "no seriously, why are you going to Angola?". He found it so unusual that after we landed, he handed me his email address, requesting I fill him in on how the trip pans out.

 

Lubango

Lubango is a city in the south, at an elevation of 1,800 metres. It was my first stop in Angola, the guesthouse I managed to find was on the outskirts and whilst hiking up to get a bird's eye view of the city, I came across two ladies who gasped at seeing a rare tourist. They asked me to help them with some bathroom plumbing work on a house that was being built, then invited me to join them for dinner after. One of their friends at dinner kindly offered to show me around the next day.


 

The Mumuilas

Located in various areas in Cunene, the Mumuilas (Mwilas) are an indigenous group who have preserved their culture thanks to their deliberate avoidance of modern civilisation. When I went to their village, I offered two big bags of rice and flour as gifts. The chief told me to go get some boxes of alcohol instead.
The tribal chief, called the soba, had four wives. When he took me inside his house he had a poster of a blonde girl. When I pointed at it, he just gave me a big grin.
The Mwilas live on subsistence agriculture and livestock keeping. Women coat their hair with a red paste made of crushed red stone, and sport thick neck braces that come in different colours depending on marital status. Men, by contrast, wear a simple loin cloth paired with a dagger. The Mumuilas believe that the spirits of their ancestors can either work for their good or for their bad, so will sometimes make animal sacrifices or have a diviner perform in a dancing frenzy {for their ancestors}.


 

Tunda Vala

This volcanic gorge had breathtaking views from atop, on the way down there was a group of Angolans having a party by the river, with a makeshift DJ and loudspeakers. They had their drink bottles immersed in the river, that way the cold water kept them chilled. I was invited to join in, although my lack of portuguese made it difficult to communicate.


 

The Mucubal

Scattered along the road to Huila, the Mucubal are semi nomadic pastoralists living as cattle raisers and engaged in agriculture. They don't eat fish because a legend said that one of their chiefs was taken to the sea by the Portuguese and never came back, leading them to conclude that fish must kill men.
Mucubal women are famous for a rope string tied around their breasts which is used as a bra. Married couples are not allowed to talk to each other in public if the wife hasn't had children.
A man can have several wives and is also allowed to sell a wife, if he does not get along with her or even just to earn money, as a woman can be worth 2 cows. For a first marriage, a woman can be worth 3 or 4 cows. Cattle is the ultimate expression of wealth for them. A Mucubal is both richer and more important according to the number of oxen he has.
They got me to try some natural hair lotion made out of dirt, cow dung and other herbs. I don't think my hair felt any softer, but it sure stank for the rest of the day.


 

Namibe

Namibe is a little seaside town. I was initially going to take the bus there from Lubango, but at the bus station I jumped in with a guy in a 4x4 going the same route who was hustling for 3 passengers to make some extra cash. He turned out to be an army general. When we arrived in Namibe, he organised for his brother to show me around for a fee, I asked for the exact price, he kept telling me it would be cheap and negotiable. Never trust army generals. After we met his brother, they drove me outside in the desert, parked up and said they wanted $45 for their tour guide services, which was a bit extortionate. However considering I was in the middle of nowhere, I did not put up much of a resistance.
They took me to see a plant, welwitschia mirabilis, which only grows in the Angolan desert. It has that unpronounceable name because it was discovered by an Austrian botanist named Friedrich Welwitsch. Apparently, he was so overcome by his find that he knelt down next to it and stared for hours! The plant core was used as food for people in earlier times. It's apparently very tasty either raw or baked in hot ashes. Afterwards, we went back into Namibe, to explore the picturesque little town and beach with rusting hulks.


 

I took the bus back from Namibe to Lubango, the driver dropped me off at the wrong street, it was late at night and most of the streets had no lights, so I spent over an hour asking around trying to find my way back, only to be given different directions every time (no one spoke English). One guy even kept following me. Eventually, I found the place but to get there I had to cross a small wooded area in complete darkness. Using my dim cellphone light to guide the way, the final hurdle was crossing a huge pool of sewage, the heavy rain had overflowed the drains to the surface. With no turning back, I tried to think of my happiest memories as I walked through that stench and I said goodbye to my shoes.

 

Luanda

I caught an internal flight to Luanda with Angola Airlines. Interestingly, they line up all the hold luggage {after it was already checked-in at the desks} in front of the plane just before boarding and you have to physically show them yours otherwise it does not get loaded on the plane. When I got to passport control, the officer drew a big 5 with his finger, making it clear he wanted money. I thought 5 Kwanzas is such a small amount ($0.04), I was actually more surprised. I handed over a 5 note he started laughing, saying he meant 5000 (~$40). I just kept persistently mumbling the words "estudante, estudante" (ie student) until he eventually let me through.

I met a lawyer on the plane and after I landed, since I didn't have a place to stay in Luanda, he told his driver to take me to his friend house. The next day, we checked out the city which was gridlocked with traffic, and the outskirts where many relics of the civil war such as rusting tanks and unexploded mines are scattered. True to the rumours, Luanda was very expensive, I paid $13 for a meagre tuna sandwich, I ate that sandwich very slowly.


 

I also saw tons of oil tankers parked off the coast. For a country so rich in oil, poverty was rampant and widespread. All because the billions of dollars of oil money go straight into the pockets of corrupt politicians while the rest of the country is starving.
The irony in all this is that the politicians are not even bothered to spare some money to build a refinery, which means Angola exports crude oil, only to re-import it later at an additional cost after it's been refinsed.

For Angolans though, there's darker clouds brewing. The current president, Eduardo dos Santos, is old and suffering from prostate cancer. There's a lot of speculation on who might succeed him which is making some senior government officials nervous about their future roles. Many people I spoke to are afraid that once the ever-elusive president dies, old rivalries will resurface and trigger a power grab which would mean yet another civil war. For now though, the period of regeneration continues.

country.php?c=angola